T o m a . G o u b a n d

« Je tapais sur des casseroles lorsque j'avais 5 ans ; j'ai ensuite commencé à étudier la batterie, pour ensuite revenir à taper sur mes casseroles comprenant alors l'intérêt qu'elles pouvaient avoir dans la musique.

Plus largement je m'adonne à la recherche du timbre, du son. Prendre un objet, par exemple une casserole, et l'examiner, d'un point de vu purement sonore, sous tous ses angles dans le but de créer son propre univers de sons, parallèlement au langage du rythme.

Parce que toute chose a ses secrets, il faut prendre le temps. Prendre le temps d'observer, de tordre, d'explorer pour que mystère soit mis en lumière. Tourner autour du pot, si j'osai détourner l'expression… »

 « L'intimité, voilà ce que je recherche. L'intimité d'un présent, d'une espérance, d'une aventure. C'est pour cette raison que j'aime la musique que je qualifierai de contemplative. Une musique à tentions et intentions d'intimité, tentant d'être éclairée et révélée par des soleils et des lunes que l'on s'essaye à fabriquer.

La sensation du beau passe par la contemplation, l'oubli et l'espérance. La musique contemplative n'aime pas seulement  les belles roses. Elle aime aussi l'acide beauté de la fleur déchirée d'avoir tant pleuré pour une juste cause, ou l'attitude mélancolique d'une fleur qui se fane. La beauté ne se situe pas dans le joli : parce que violence, parce que désespérance, parce que la vie, faite d'oppositions et de contradictions, de noir et de blanc, de paradoxes. La beauté me parait être une justesse d'approche, une sincérité affirmée et détachée, une révélation subtile, une vérité contée par des chemins peu empruntés, une intention, une nécessité de dire, ou de suggérer, en toute simplicité, en toute honnêteté.
   

Toma Gouband est né en 1976 à Manosque (France). Il débute la batterie à l'age de 7 ans et étudie avec divers professeurs dont Jean-Marc Lajudie à la Drum School d'où il sortira en 1996 avec un diplôme de fin d'étude (mention très bien), Christian « Ton-ton » Salut, Clarence Penn, Tom Rainey (New-York), Dave Douglas.

Il a joué, au cours de tournées et d'enregistrements, avec diverses formations et personnalités : Nelson Veras, Nils Ostendorf, Trio Toultoutim, Perrine Mansuy, Richard Calleja, Joachim Badenhorst, Sylvain Kassap, Jacques Bernard, Laurent Paris, Birgitte Lyregaard, Michal Vanoucek, Kristina Fuchs, Jean-Paul Raffit, Guilhem Verger 4te, Brice Soniano, Harmen Fraanje, Ernst Reisinger etc…

 
accueil / histoire / membres / concerts / extraits / presse / photos / liens / contact